l’Abbaye : histoire de l’association
”L’ABBAYE”
Parmi les premières initiatives en direction des toxicomanes entre L’Abbaye. Crée en 1969 sur l’initiative du Dr. Claude Orsel, avec le support du dispensaire d’hygiène mentale du 6ème arrondissement de Paris (politique de Sectorisation de 1960), le centre de l’Abbaye est la première structure pour toxicomanes de la rue (libre accueil inconditionnel, Free-Clinic)
La « free clinic » de L’Abbaye (mise en place en 1969, sur le modèle de la Free Clinic de Haight Ashbury, à San Francisco fondée par David E.Smith), commence à accueillir une population de jeunes marginalisés, très souvent en rupture avec leurs familles.Les problèmes de santé sont déjà très présents, liés à des conditions d’hygiène défectueuses : maladies somatiques, blessures, urgences médicales diverses, mais aussi mauvais « trips » et « descentes d’acide ».
A contrario de ce qui se passe dans la plupart des centres d’accueil, l’Abbaye associe dès cette époque une offre de soins somatiques à une prise en charge de nature psycho-thérapeutique. À partir de 1972, les parents viennent frapper à la porte de l’institution. Souvent confrontés à la « fugue » de leur fils ou de leur fille, ils sont à la recherche d’informations en même temps que d’une aide et d’un soutien.
À l’époque, le grand public ne dispose d’aucune information sur les drogues.L’inquiétude des parents est à la mesure de la nouveauté du phénomène. Elle est renforcée par le traitement des médias : « la drogue », assimilée à un « fléau social » est diabolisée. Dans le même temps, les jeunes qui sont pris en charge se plaignent de cette intrusion des parents dans un lieu qu’ils considèrent comme leur étant destiné. Cette situation conduit l’équipe de l’Abbaye à mettre en place « un lieu spécifique de parole et d’écoute capable de prendre en compte la souffrance du couple parental, de la famille » (L’Orangerie). Il faut tout à la fois informer les familles et les aider à mieux faire face aux difficultés qu’elles rencontrent.
(Texte d’après le site F.I.R.S.T)
La parution entre 1982 et 1985 de 9 cahiers « Les Cahiers de l’Abbaye », permet de mieux découvrir l’association.
Thèse de Claude Orsel – Doctorat en médecine (1968)
cliquez sur la couverture pour parcourir la thèse en flipbook
0 Comments
Trackbacks/Pingbacks
Filter by date: