Pages Menu
Categories Menu

Introduction à « l’Abbaye »

« L’Abbaye » (association loi 1901) fut en  activité de 1969 à 1986


Ce blog est un travail de réflexion a posteriori, où chacun des acteurs est invité à collaborer

Liste non exhaustive des « auteurs » de l’Abbaye
(en attente…)

 

 

 

« L’ABBAYE »

7, rue de l’Abbaye 75006 paris

« L’Abbaye » au 7, rue de l’Abbaye

Répondant à des demandes d’assistance et de soins de la part de jeunes marginaux ou exclus, le plus souvent toxicomanes, les différentes unités de travail de l’ « Abbaye » développent leurs activités autour de quatre orientations dans les quartiers Saint Michel-Saint Germain des Prés.

PRÉVENTION:
Consultations pour enfants du premier age et leurs parents, dépistage et traitement des troubles relationnels précoces (Centre Médico-Psvcho-Pédagogique au sein d’une consultation de Protection Maternelle et lnfantile).

Prévention spécialisée : équipe d’éducateurs de rue et club. Sessions d’information dans les écoles et auprès des parents.

 

SOINS ET RÉÉDUCATIONS :
Centre Médico-Psycho-Pédagogique (CMPP) et Centre Thérapeutique et Éducatif (C.T.E), autrefois dénommé Hôpital de Jour assurent la prise en charge des alcooliques, marginaux toxicomanes et autres exclus qui végétaient sur les quais de la Seine, souvent depuis plusieurs années.

La poursuite des efforts de chaque institution n’a pu se faire que grâce à une astreinte régulière d’explications et de commentaires auprès des habitants du quartier, des responsables de la répression et du maintien de l’ordre, des leaders politiques et spirituels.

Le désir commun ainsi forgé permet de collaborer avec toutes les instances compétentes en matière de soins et d’assistance aux enfants, adolescents et jeunes adultes.

 

AIDE À LA RÉADAPTATION :

En trouvant une voie possible d’existence, avec une activité régulière qui tienne compte des termes du passé et de l’avenir: atelier artisanal (La Pépinière-Paris), Résidence (Courcelles La Roue) et lieu de travail salarié (Le Semoir) avec atelier de sous-traitance, chantiers extérieurs, ferraille et brocante.

 

TRAVAIL DIRECT SUR LES TRAMES DE LA SOCIÉTÉ :

Par un renforcement et un élargissement du tissu social. Ce projet se réalise dans l’adaptation et la restauration personnelle des parents (Orangerie) ainsi que dans les programmes d’enseignement (Séminaire Formation Permanente) et la liaison avec d’autres institutions, en particulier les Centres de Post-Cure et les familles d’accueil. Ces quatre perspectives de travail et de recherche des normes socio-psvchologiques offrent un cadre d’évolution et de questionnement personnel à ceux qui entendent se situer d’un côté ou de l’autre.

ENSEIGNEMENT FORMATION – SÉMINAIRE

SÉMINAIRE-STAGES DE FORMATION PERMANENTE CONFÉRENCES À L’ EXTÉRIEUR – 46, rue de Vaugirard 75006

Carrefour des différentes pratiques institutionnelles (françaises et étrangères), le séminaire est un lieu de confrontation des voies de recherche, de débat des idéologies et techniques parfois contradictoires, qui trouvent un champ de limite dans la marginalité, la délinquance ou la toxicomanie.

Une session annuelle, la dernière semaine de septembre (80 places) avec édition de comptes-rendus du séminaire.

Dans le cadre la formation permanente (contrat avec l’Université Paris VI, le Ministère de la Santé, Promofaf, Uniformation) les stages A.S.T.M. (Assistance et Soins aux Toxicomanes et Marginaux) proposent une information précise, un approfondissement des connaissances et des échanges d’expériences.

Les membres de l’équipe participent à des tables rondes, conférences d’éducation sanitaires et font tous part de leur expérience lors de séminaire.

Read More

l’Abbaye : histoire de l’association

”L’ABBAYE”

Claude Orsel

Parmi les premières initiatives en direction des toxicomanes entre L’Abbaye. Crée en 1969 sur l’initiative du Dr. Claude Orsel, avec le support du dispensaire d’hygiène mentale du 6ème arrondissement de Paris (politique de Sectorisation de 1960), le centre de l’Abbaye est la première structure  pour toxicomanes de la rue (libre accueil inconditionnel, Free-Clinic)

La « free clinic » de L’Abbaye (mise en place en 1969, sur le modèle de la Free Clinic de Haight Ashbury, à San Francisco fondée par David E.Smith), commence à accueillir une population de jeunes marginalisés, très souvent en rupture avec leurs familles.Les problèmes de santé sont déjà très présents, liés à des conditions d’hygiène défectueuses : maladies somatiques, blessures, urgences médicales diverses, mais aussi mauvais « trips » et « descentes d’acide ».

Lettre de David & Alice Smith 1973 adressée au docteur Claude Orsel

Lettre de David & Alice Smith 1973 adressée au docteur Claude Orsel

A contrario de ce qui se passe dans la plupart des centres d’accueil, l’Abbaye associe dès cette époque une offre de soins somatiques à une prise en charge de nature psycho-thérapeutique. À partir de 1972, les parents viennent frapper à la porte de l’institution. Souvent confrontés à la « fugue » de leur fils ou de leur fille, ils sont à la recherche d’informations en même temps que d’une aide et d’un soutien.

 

À l’époque, le grand public ne dispose d’aucune information sur les drogues.L’inquiétude des parents est à la mesure de la nouveauté du phénomène. Elle est renforcée par le traitement des médias : « la drogue », assimilée à un « fléau social » est diabolisée. Dans le même temps, les jeunes qui sont pris en charge se plaignent de cette intrusion des parents dans un lieu qu’ils considèrent comme leur étant destiné. Cette situation conduit l’équipe de l’Abbaye à mettre en place « un lieu spécifique de parole et d’écoute capable de prendre en compte la souffrance du couple parental, de la famille » (L’Orangerie). Il faut tout à la fois informer les familles et les aider à mieux faire face aux difficultés qu’elles rencontrent.

(Texte d’après le site F.I.R.S.T)

La parution entre 1982 et 1985 de 9 cahiers « Les Cahiers de l’Abbaye », permet de mieux découvrir l’association.

Thèse de Claude Orsel – Doctorat en médecine (1968)

cliquez sur la couverture pour parcourir la thèse en flipbook

ÉCRIRE À CLAUDE ORSEL

Read More