Répondant à des demandes d’assistance et de soins de la part de jeunes marginaux ou exclus, le plus souvent toxicomanes, les différentes unités de travail de l’ « Abbaye » développent leurs activités autour de quatre orientations dans les quartiers Saint Michel-Saint Germain des Prés :
Prévention :
Consultations pour enfants du premier age et leurs parents, dépistage et traitement des troubles relationnels précoces (Centre Médico-psvcho-pédagogique au sein d’une consultation de Protection Maternelle et infantile).
Prévention spécialisée : équipe d’éducateurs de rue et club. Sessions d’information dans les écoles et auprès des parents.
Soins et rééducations :
Centre Médico-Psycho-Pédagogique (C.M.P.P) et Centre Thérapeutique et Éducatif (C.T.E), autrefois dénommé Hôpital de Jour assurent la prise en charge des alcooliques, marginaux toxicomanes et autres exclus qui végétaient sur les quais de la Seine, souvent depuis plusieurs années. La poursuite des efforts de chaque institution n’a pu se faire que grâce a une astreinte régulière d’explications et de commentaires auprès des habitants du quartier, des responsables de la répression et du maintien de l’ordre, des leaders politiques et spirituels.
Le désir commun ainsi forgé permet de collaborer avec toutes les instances compétentes en matière de soins et d’assistance aux enfants, adolescents et jeunes adultes.
Aide à la réadaptation :
En trouvant une voie possible d’existence, avec une activité régulière qui tienne compte des termes du passé et de l’avenir: atelier artisanal (La Pépinière-Paris), Résidence (Courcelles-La-Roue) et lieu de travail salarié (Le Semoir) avec atelier de sous-traitance, chantiers extérieurs, ferraille et brocante.
Travail direct sur les trames de la société :
Par un renforcement et un élargissement du tissu social. Ce projet se réalise dans l’adaptation et la restauration personnelle des parents (Orangerie) ainsi que dans les programmes d’enseignement (Séminaire Formation Permanente) et la liaison avec d’autres institutions, en particulier les Centres de Post-Cure et les familles d’accueil. Ces quatre perspectives de travail et de recherche des normes socio-psvchologiques offrent un cadre d’évolution et de questionnement personnel à ceux qui entendent se situer d’un côté ou de l’autre.
DESNU Gilbert, † venant de Secrétaire Général d’un syndicat industriel aéronautique, bénévole très actif; chantier de Vincennes, chantier de Verderonne
ISAMBART Monique, (Momo) éducatrice , venant de CAT des Beaux-Arts, éducatrice chef L’Abbaye, cofondatrice. Association Charonne, ★décorée de la Légion d’Honneur)
MORINIERE Mme (Assistance Sociale-Secteur d’Hygiene Mentale du 6ème ardt)
OXLEY Janine(LABOREY) psychologue, psychanalyste, directrice duRelais Alésia(aide sociale à l’enfance (ASE), Ecole de Puériculture, (Soulé), « au 3 » dès 1970, consultation des malades alcooliques et groupes thérapeutiques d’alcoolique hebdomadaire.
PLASSARD Marguerite (MAGUY), †, religieuse, secrétaire de la Free Clinic (Passerelle avec Saint Germain des Prés
TALEGHANI Michel, †, (assistant social-Ville de Paris), bénévole, cofondateur de l’Abbaye, superviseur social
LA FREE CLINIC AU 3, AU 5 (en attendant les travaux) , AU 7 (IST)
GROULARD Jean-Michel, †,éducateur de rue
OXLEY Janine(LABOREY) psychologue, psychanalyste, directrice duRelais Alésia(aide sociale à l’enfance (ASE), Ecole de Puériculture, (Soulé), « au 3 » dès 1970, consultation des malades alcooliques et groupes thérapeutiques d’alcoolique hebdomadaire.
LES COLLÈGUES DE LA PREMIÈRE HEURE et LES ÉDUCATEURS DE L’EQUIPE DE QUARTIER
____________________
Avec le temps et l’expérience sont entrés:
BOCA Françoise, bénévole, visiteuse de prisons, proche du GIP (Groupe d’Information des Prisons)
de LA BROSSE Arlette, †, bénévole, voisine de l’Abbaye , liée à la « Communauté » de St Germain-des-Prés dite par les clients « La baronne catho », Free Clinic et visiteuse de prison
GROLLIER Joseph, dit »Jo », †, (1940-2016) prêtre, Directeur de l’Equipe de Rue, … 1986, 27 Bd Sébastopol.
MENASSA Michel, Educateur Spécialisé, Psychologue, pilier du Centre de Jour (Le 7), responsable, fondateur du département Vidéo (tous documents vidéos de l’Abbaye)
____________________
Centre pour Parents : L’Orangerie – 46, rue de Vaugirard
(Foyer d’étudiants protestants)
(Activité: Secteur Public de l’Intersecteur Spécialisé, comme la Free Clinic)
HUGUES Josiane, psychothérapeute, puis Directrice Fondatrice de l’IREMA
MERCADIER Daniel, psychiatre, psychanalyste
OPPENHEIM-GLUCKSMAN, psychiatre-psychanalyste,
REILLE-SOULT Françoise, (†)license d’histoire, diplôme de la Bergerie nationale de Rambouillet, responsable du Centre de l’ORANGERIE dès sa création (1973), alias « Princesse de Dalmatie » (passerelle avec le Foyer Protestant du 46) engagée aux divers mouvements du 46 (ex Palestine, Objecteurs de conscience)
WINTREBERT Dominique, psychiatre, psychanalyste
____________________
CMPP- 5, rue des Beaux-Arts (ex restaurant U de l’Ecole des Beaux-Arts), aujourd’hui géré par la Croix Rouge Française
Chantal…, secrétaire
CHIAPELLO Alain, psychiatre
d’EUDEVILLE Béatrice, orthophoniste
HUGUES Josiane, psychothérapeute, CMPP, Orangerie, deviendra Directrice de l’IREMA
OPPENHEIM Daniel, psychiatre-psychanalyste
SEYDOUX Nicole, Educatrice Chef, psychothérapeute d’enfants, dépositaire du projet initial du Centre.
GROLLIER Joseph, †,Directeur de l’Equipe de Rue, puis vicaire à Nantes, conférencier Croisières Chemin de St Paul
GRIMBERG Michel, Educateur, le temps de sa formation puis Psychologue, devenu Psychanalyste (BAPU ABBAYE , CRF)
KALIBABA Nathalie, Educatrice, Le temps de sa formation puisPsychologue, devenu Psychanalyste (BAPU ABBAYE, CRF)
MULLER Gérard (Pépito), Éducateur Spécialisé, puis Directeur d’Association Prévention, Nanterre puis marin en Méditerrannée
POMELLA Jean-Dominique, Éducateur Spécialisé, équipe de rue puis directeur d’association à Ajaccio
____________________
Résidence semi-rurale de Courcelles-la-Roue (77-La Ferté-sous-Jouarre) crée par Monique Isambart
Atelier La Boule Blanche créé par Monique Isambart
Pôle Enseignement: Les séminaires annuels
Rencontre avec le Docteur Jacques ALGAZI :
Il faisait partie d’un groupe de lecture constitué par de Mijolla et Chentoub pour leur ouvrage princeps, un temps :« Pour une Psychanalyse de l’Alcoolisme », avec DESCOMBEY Jean-Paul, Vachonfrance…conquis à la Free Clinic, Médecin Généraliste à Antony il ferme son cabinet deux soirs par semine et veint nous rejoindre de 19 à 22h, assiste à la réunion post groupe, rentre à son domicile et transcrit au fil des réunions le compte-rendu de sa soirée, ce sont ses note ici lues par lui, et scannées et transcrites.
________________
LES CAHIERS DE JACQUES ALGAZI EN FLIPBOOK
Écris entre 1971 et 1973, les cahiers de J.Algazi sont un véritable journal mêlant ses rencontres avec les patients, ses impressions, ses expériences, ses voyages à Amsterdam en compagnie de Claude Orsel. Ce procédé de flipbook vous permet de parcourir virtuellement ses écrits page après page.
Feuilleter virtuellement les cahiers: en cliquant sur l’un des quatre cahiers ci-dessous, tournez chaque page à votre gré, agrandissez, consultez les annotations de Jacques Algazi en marge, …Ils sont également consultables en vidéo lus par J.Algazi , et retranscrits en PDF.
Sont venus, un temps variable des « explorateurs », Le plus célèbre estDavid Cooperqui venait et dormait (tombait ,chargé) sur le sol, la moquette sale du sol, observateur du climat,
Jean Schmitt cherchant le matériau d’un film à venir, devant notre refus il fit jouer des jumeaux de l’Institution voisine Rue Jacob où travaillait un psychanalyste
ALCOOLIQUES ANONYMES dont CO et JA, JH ont été Administrateurs à cette époque a laissé un écrit d’un Psychanalyste « engagé » suite à un congrès à Stasbourg.
Nous verrons que les douze étapes de AA sont une trame de référence aux modes de pratique psychothérapique, avec l’Abstinence (« zéro alcool » comme pierre angulaire si ce n’est objectif principal).