Pages Menu
Categories Menu

Dispensaire : FREE-CLINIC

Intersecteur Spécialisé Toxicomanie (I.S.T)

(7, rue de l’Abbaye 75006 paris)

La FREE-CLINIC est une consultation polyvalente avec des relations type conseil (médecine générale, vénéréologie, psychiatrie, contrôle des naissances, assistance sociale, conseil juridique).
Souvent amorce d’une prise en charge lourde, elle a été ouverte de 1969 à 1975 et a reçu 2.820 jeunes.
La réorganisation du projet d’ensemble de L’Intersecteur Spécialisé Toxicomanie, l’approfondissement de la prise en soins a privilégié les structures de soins en aval.

Dany S.

Read More

Intersecteur Spécialisé Toxicomanie

Intersecteur Spécialisé Toxicomanie (I.S.T)

Né du 5° secteur d‘Hygiène Mentale avec lequel il reste lié d’une manière privilégiée, L’Intersecteur Spécialisé Toxicomanie dépend directement des services d’Hygiène Mentale de la Direction Générale de l’Action Sanitaire et Sociale de la Ville de Paris.
L’Intersecteur Spécialisé Toxicomanie prend en charge deux formes d’activités:

  1. L’aide aux toxicomanes (marginaux et délinquants le plus souvent) par un accueil inconditionnel à la Free-Clinic et par des rendez-vous au dispensaire pour des soins ponctuels
  2. L’accueil et le soutien des parents et des familles à l`Orangerie
Read More

Exclus – jeunes adultes

18 A 30 ans. Centre thérapeutique et éducatif

C.T.E (Association Lux-Pont-Neuf) 7, rue de l’Abbaye 75006
 

Pour les jeunes adultes des deux sexes qui ont des troubles du comportement et présentent des conduites considérées comme asociales, un Centre de soins journaliers, animé par une équipe pluridisciplinaire (médecins, infirmiers, assistante sociale, éducateurs) propose une prise en charge diversifiée et personnalisée (psychothérapies, ateliers, activités extérieures).

Ce Centre accepte des patients très perturbés mais qui manifestent un véritable désir de changement. Il ne fournit aucun « secours » pécuniaire, ni nourriture, ni hébergement.
Aucune violence physique, l’introduction d’aucune drogue ou alcool ne sont tolérés à l’intérieur des locaux.

Read More

Enfants/ado : psycho-pathologie

Structure d’accueil pour les jeunes en difficultés

(CMPP Garancière : 17, rue Garancière 75006)

 

Enfants DE 0 À 6 ANS

Pour le dépistage précoce et le traitement des troubles de la relation parents-enfants, des problèmes de sommeil, d’alimentation, des troubles du comportement: une équipe fonctionne en collaboration avec la consultation pédiatrique de P.M.I. (Protection Maternelle et Infantile).

(C.M.P.P Beaux-Arts : 5, rue des Beaux-Arts 75006)
 
 

Enfants et adolescents de 5 À 21 ans

Prises en charge ré-éducatives (orthophonie, dyslexie, psychomotricité, relaxation) et psychothérapies des difficultés scolaires et familiales, avec la participation de la famille, en liaison avec l’école et les autres institutions concernées.

Read More

Centres et aide Médico-Psycho-Pédagogique

Association Luxembourg Pont-Neuf

( 5, rue des Beaux-Arts 75006)

L’Association Luxembourg Pont-Neuf, sous le régime de la loi 1901 (J.O du 24 mars 1972), compte maintenant 5 années d’existence.
Cette Association gère trois établissements:

  1. Un centre Médico-Psycho-Pédagogique (C.M.P.P) 5, rue des Beaux-Arts 75006 Paris et son annexe 17, rue Garancière 75006 Paris. Agrée par la Commission Régionale d’agrément de la Sécurité Sociale, le 1* juillet 1972, ce centre fonctionne avec un prix de journée par conventions avec la Préfecture de Paris (Direction Générale de l’Action Sanitaire et Sociale), la caisse Régionale d’Assurance Maladie et offre une possibilité d’anonymat prise en charge par l’État.
  2. Un Centre Thérapeutique et Éducatif (C.T.E) 7, rue de l’Abbaye 75006 Paris Ce centre s’apparente aux Hôpitaux de Jour. Ses dépenses sont prises en charge par subvention globales de la Ville de Paris et de la Sécurité Sociale.
  3. Ce centre s’apparente aux Hôpitaux de Jour. Ses dépenses sont prises en charge par subvention globales de la Ville de Paris et de la Sécurité Sociale.Un Bureau d’Aide Psychologique Universitaire (B.A.P.U.) « Vaugirard-Luxembourg »  46, rue de Vaugirard 75006 Paris.  Agrée par la Commission Régionale d’agrément de la Sécurité Sociale, depuis le 30 juin 1975, le B.A.P.U. “Vaugirard-Luxembourg” fonctionne avec un prix de journée par conventions avec la Préfecture de Paris (Direction Générale de l’Action Sanitaire et Sociale) et la caisse Régionale d’Assurance Maladie.
Read More

Resocialisation “loin de la ville”

Résidence semi-rurale, Courcelles la Roue.

Le centre de Courcelles La Roue, à 70 km de Paris, en Seine-et-Marne, offre, clans un cadre familial, des possibilités de resocialisation, d’adaptation et de logement à des jeunes désireux de s’éloigner de leur environnement habituel.

Le Semoir à la Ferté-sous-Jouarre

Regroupe des activités salariées adaptées a des jeunes n’ayant que peu de contacts avec la vie active et peut recevoir 20 a 30 personnes.
Les chantiers, du simple défrichage de jardin à la maçonnerie, plomberie ou peinture, sont à la fois adaptés et valorisants.
La ferraille et la brocante introduisent une dimension d’aventure en même  temps que la reconnaissance des jeunes par le voisinage.
Différentes sortes de loisirs sont apprécies des jeunes (équitation, canoë-kayak, séjour de neige, weekend de ski, camps itinérants en mobylette).

Read More